Livré pour la mi-février, le magazine Savoir(s) consacre son focus sur l’ouverture à l’international de l’université. Quelle est cette alchimie qui fait naître ces partenariats et ces accords que les composantes et les laboratoires établissent de par le monde. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes de coopération internationale ?
Les relations internationales sont, pour une université, une évidence. L’élaboration du savoir est depuis longtemps une affaire internationale, autant d’ailleurs dans une logique de concurrence que de collaboration. La mondialisation, qu’on accuse souvent de tous les maux, n’a certes fait qu’amplifier le système, mais elle a aussi eu pour effets bénéfiques d’accélérer l’accès aux résultats et de permettre à la recherche de progresser encore plus vite, encore plus loin.
Qu’en est-il aujourd’hui à l’Université de Strasbourg ? Actuellement, l’université compte 20 % d’étudiants étrangers. Et elle n’a fermé ses portes à personne : bien au contraire, elle accueille et forme une centaine de réfugiés du Proche et du Moyen-Orient ; et un appel a été lancé juste avant les vacances de Noël en direction des chercheurs qui seraient dans la même situation d’urgence. Par ailleurs, le 11 mai dernier, Eucor - Le Campus européen a été lancé en grande pompe et l’Université franco-azerbaïdjanaise officiellement créée le 11 janvier. Vous avez vraiment dit international ?
Dans ce numéro également des éclairages sur de nombreux autres sujets comme le logoscope ; un outil qui collecte les néologismes apparus dans les principaux titres de la presse française, le Studium ; nouvel emblème de l’université apprenante ou encore les Kaps ; la Koloc’ à projets solidaires pour les étudiants et aussi une histoire tout en symbole des frontons des bâtiments du campus impérial.
Le Musée Adolf-Michaelis contenant les collections de l'Institut d'archéologie classique de l'Université de Strasbourg ouvrait exceptionnellement ses portes samedi dernier.
L'occasion, pour les étudiants de l’association Les amis du musée Adolf-Michaelis qui portent ce projet de faire découvrir cette collection sous un angle différent. L’approche ludique pour les petits comme les grands étaient au centre des propositions. « On est tous des grands enfants », rapporte @emmohli, étudiantes en arts.
Un dossier multimédia réalisé par les étudiants du Centre universitaire d’enseignement du journalisme. Un plongeon dans l’Europe des frontières : entre contrôle, circulation et verrouillage.
Pression migratoire, attentats : depuis deux ans et demi, des contrôles ont été rétablis au coeur de l'Union européenne. La libre circulation, favorisée par la convention de Schengen, est gravement entravée. Ce repli sécuritaire touche directement la vie de centaines de milliers d'Européens qui, chaque jour, traversent les frontières. Dans le même temps, l'Europe cherche à renforcer ses frontières extérieures à tout prix. Au risque de renier ses valeurs fondamentales. Commerçants, employés, policiers ou migrants, en France, en Suède ou au Maroc, nous avons été à la rencontre de ceux qui vivent et font le retour des frontières.
Parmi les candidats à la présidentielle de 2017, certains classés à gauche proposent la création de la VIe République, un régime fondé sur une nouvelle constitution qui limiterait les pouvoirs du (ou de la) présidente et replacerait le « peuple » au cœur de la République.
Ces revendications sont-elles nouvelles ? Que révèlent-elles sur le rapport du monde politique à l’exercice du pouvoir ? Éclairage de Philippe Juhem, maître de conférences en science politique à l’IEP de Strasbourg et chercheur à SAGE (UMR 7363).
Avec comme matière première les données des États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Yves Breem produit des analyses statistiques et économiques dans son domaine de prédilection : l’immigration. Fil rouge qu’il suit depuis la fin de ses études de démographie à l’Université de Strasbourg.
Depuis trois ans, Yves Breem est analyste au sein de la Division des migrations internationales de l’OCDE, l’organisation internationale d’études économiques. Basé à Paris, elle compte 2 500 salariés et rassemble 35 pays. Sa vocation est de conseiller les états membres par la production d’analyses statistiques et économiques afin d’évaluer les politiques publiques. Yves Breem, lui, analyse les données relatives aux politiques d’immigration et d’intégration. Il est chargé d’une étude principale qui l’occupe généralement 12 à 18 mois, en général avec deux collègues et sous l’œil d’un superviseur, mais aussi d’études plus petites, souvent liées à l’actualité. Son travail se déroule essentiellement sur ordinateur et parfois s’apparente à celui d’un chercheur, explique-t-il.
Les Créativ’cafés traitent de manière conviviale des sujets liés à la créativité et l’innovation. Ils sont autant de lieux de rencontres entre professionnels passionnés d’innovation, de tous secteurs et tous horizons, qu’ils soient directeurs, managers, startupers, chercheurs…
Renault a investi sur des dispositifs inédits pour développer des projets créatifs dans son organisation : innovation room, creative people lab, coaching, fablab, communautés d’innovation, think tanks… Est-ce possible de dédier temps, dispositifs et argent pour développer des projets créatifs en entreprise quelque soit sa taille ? Comment créer de vraies histoires de l’innovation avec des collaborateurs internes et externes ? Quelle place à la confrontation et quels points de vigilance requiert cette approche ? Des éléments de réponses avec les interventions de Dominique Levent en charge de l’entité Stratégie, recherche et créativité chez Renault et Laurent Simon, professeur agrégé au Département d'entreprenariat et d’innovation à HEC Montréal.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 7 mars midi pour une parution le vendredi 10 mars 2017. Consultez les dates des prochains numéros.